Les droits des femmes

Les droits des femmes

Droit-des-femmes_Ris-Orangis

Ris-Orangis : ville engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Malgré des avancées juridiques régulières, et une profonde évolution au cours des dernières décennies, la situation des femmes fait encore l’objet de disparités dans de nombreux domaines. Consciente de cet état de fait et de la nécessité de poursuivre le travail engagé, la municipalité de Ris-Orangis a investi, depuis plusieurs années déjà, le champ de l’égalité hommes-femmes.

C’est pourquoi, à l’instar du précédent mandat, une Conseillère municipale est déléguée à cette thématique, par nature transversale et qui se décline au sein des différents services municipaux.

Au titre des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, peuvent notamment être citées les actions telles que décrites ci-dessous.

Chaque année, depuis plus de 20 ans, la commune célèbre, le 8 mars, la « Journée internationale des droits des femmes ».

Elle a ouvert en 2015, un Point d’Accès au Droit (PAD) labellisé par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il accueille des permanences juridiques assurées par des professionnels. De nombreuses femmes y trouvent ainsi des informations dans les domaines suivants : accueil des femmes victimes de violences conjugales, droit des personnes et des familles, droit des étrangers, droit au logement, droit des victimes, droit de la défense, médiation familiale, conciliateur de justice, consultation notariale. Au besoin, elles sont orientées vers d’autres structures adaptées à leur situation.

A travers son Service municipal Ris Emploi, elle propose un accompagnement individualisé à l’insertion professionnelle (68% de femmes accompagnées). Elle a mis en place des ateliers de recherche d’emploi, mixtes, mais dont les femmes sont majoritaires (75%), ainsi que des partenariats avec des structures diversifiées pour favoriser l’accès à la formation, l’accès à des emplois non traditionnellement féminins et à des emplois peu qualifiés, pour répondre aux catégories de population de bas niveau de qualification.

Pour accompagner et favoriser la création d’entreprise, un accompagnement individualisé est proposé ainsi que des permanences et des ateliers avec des partenaires spécialisés :

  • Création d’entreprise 52 % de femmes soit 33 créatrices.
  • Afin de sensibiliser les habitantes à la création d’entreprise et de les informer sur les dispositifs existants, un « Café des créatrices » sera organisé le 8 mars 2022.

Elle a organisé un réseau local, la coordination linguistique, piloté par le service Ris Emploi fédérant les organismes et services municipaux intervenant dans l’apprentissage de la langue française, la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme. Les apprenants des ateliers sociolinguistiques et des formations à visée professionnelle sont majoritairement des femmes (85%) issues des quartiers prioritaires. La coordination linguistique génère ainsi une professionnalisation des intervenants (90% de femmes) et une meilleure accessibilité pour le public.

Elle soutient les associations œuvrant dans le domaine de l’égalité hommes-femmes par l’attribution de subventions (Génération Femmes Rissoises, CIDFF, etc…).

Elle veille, dans les procédures d’attribution des places en crèche, à accorder des places à des familles dont la mère est à la recherche d’un emploi ou souhaite disposer de temps pour elle.

Dans les accueils de loisirs, crèches et dans les ludothèques, les enfants ont la possibilité d’accéder librement aux jouets, aux jeux et aux livres sans le stéréotype sexué et de naviguer selon leurs envies. Cet aménagement et l’organisation des espaces non réservés à un genre ont favorisé une éducation inclusive visant le droit à l’égalité des choix.

Au regard du constat de l’exclusion des jeunes filles des nombreuses structures d’animation en direction des jeunes, la commune a récemment réorienté les axes d’intervention de son Service municipal Jeunesse afin que celles-ci deviennent un « cœur de cible ». Il s’agit également de lutter contre cette fracture qui se creuse et cette fatalité de l’adolescence : la séparation des genres. Les filles désertaient les structures réservées à la jeunesse. Il a fallu élaborer des stratégies afin de fédérer ces publics. Proposer une mixité au sein des équipes, programmer des projets ambitieux, garantir un accueil plus neutre, organiser un aménagement partagé avec des sensibilités différentes, prévoir des décors… autant de pistes qui ont été nécessaires pour inciter tous les publics à franchir le seuil de la porte. Cette volonté de féminiser cet établissement n’avait pas pour objectif d’exclure une frange de la population pour une autre mais de rééquilibrer le lieu. La société patriarcale ne peut pas prospérer davantage dans une structure. Les filles n’ont pas à se masculiniser ou à adhérer à la culture urbaine pour être les bienvenues. Tout le monde vient avec son histoire et le service a pour mission de faire tomber les digues.

Le Pôle Accompagnement Jeunesse organise des chantiers jeunes chaque année dont les objectifs, outre de favoriser l’expression de la citoyenneté et de promouvoir l’éducation à l’intérêt général, sont d’agir en faveur de l’égalité homme/femme, lutter contre le sexisme et les stéréotypes, sensibiliser les jeunes et les aider à décoder les remarques et les comportements sexistes et à participer à une culture de respect et de l’égalité ainsi que d’augmenter l’attirance pour les filles sur les métiers stéréotypés (espace vert, peinture, propreté de la voirie…).

Le Service municipal Logement est sensibilisé aux situations de décohabitation liées aux séparations, aux violences intrafamiliales, à la polygamie, et soutient l’attribution de logements sociaux pour ces femmes dans le cadre de son contingent municipal.

Afin de favoriser l’égalité femmes-hommes à tous les âges, le service Atelier Santé Ville propose des sensibilisations sur les thématiques telles que la santé sexuelle (libre choix des contraceptions, consentement et rapport à l’autre) ainsi que des écrans (notamment sur le cyberharcèlement et l’usage des réseaux sociaux).

Le sport étant considéré comme vecteur d’intégration des femmes, la ville affiche son engagement par la signature de sa convention pluriannuelle avec l’association « Sport dans la Ville ».

Enfin, depuis 2008, elle œuvre à la lutte contre les violences faites aux femmes, à travers de nombreuses actions telles que la création d’un guide, d’une plaquette d’information et la mise en place d’une permanence d’accueil des femmes victimes de violences conjugales, 1 fois par mois au Point d’Accès au Droit sur rendez-vous au 01 69 02 68 39.

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2021, elle propose chaque année aux Rissois une programmation.

Victime ou témoin, les numéros d’urgence sont :
POLICE SECOURS : 17
VIOLENCES FEMMES INFO : 39 19
https://arretonslesviolences.gouv.fr/Telles sont les actions existantes en faveur de l’égalité femmes-hommes, l’orientation de la Municipalité étant de poursuivre et/ou consolider cette thématique.