Comment faire une demande de logement social en ligne ?
Tuto > création d’une demande de logement social
Créez votre demande de logement social ici
Assistance connexion à la demande de logement au 0806 000 113 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Une fois votre demande enregistrée, vous disposez d’un récépissé d’enregistrement comportant le “numéro unique d’enregistrement” de la demande. Votre demande devra être renouvelée chaque année.
Le service logement de la mairie reste, quant à lui, à votre disposition pour tout renseignement et dépôt de demande de logement sur rendez-vous, au 01 69 02 52 24.
Si vous êtes salarié, vous pouvez également rechercher un logement via la plateforme d’offres de logements d’Action Logement
Ainsi que via la plateforme de recherche de logement intermédiaire In’Li
Comment modifier sa demande ?
En cas de changement d’adresse, de composition familiale, de situation professionnelle, etc., pensez à mettre à jour votre demande de logement en vous rendant sur « votre compte » ou sur rendez-vous, au service logement de la mairie de votre commune de résidence, en vous munissant de votre récépissé d’enregistrement avec votre numéro unique et des justificatifs relatifs à votre situation.
Qui décide de l’attribution des logements sociaux ?
Les collectivités territoriales ne sont pas propriétaires des logements sociaux.
Quand vous avez une proposition de logement social, votre demande est étudiée par une Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) avec d’autres dossiers. C’est elle qui décide collégialement de l’attribution d’un logement.
Cette instance est la seule décisionnaire. Sauf insuffisance de candidats, la Commission examine toujours au moins trois dossiers de candidature par logement à attribuer.
Le droit au logement opposable « DALO »
Le Droit au logement est ouvert à toutes personnes en situation régulière, qui ne peut accéder au logement ou s’y maintenir par ses propres moyens. Six critères d’éligibilité ont été prévus par la loi :
– ne pas avoir reçu, dans les délais fixés par le préfet de l’Essonne, de proposition adaptée à la demande de logement social,
– être dépourvu de logement,
– être menacé d’expulsion sans relogement,
– être hébergé ou logé temporairement,
– être logé dans des locaux impropres à l’habitation, insalubre ou dangereux,
– être logé dans des locaux sous-occupés ou non décents, s’il y a au moins une personne mineure ou handicapée.
Formulaire de recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d’une offre de logement – tout dossier incomplet sera rejeté.
Plus d’informations : Notice DALO
Le formulaire complété doit être retourné, par courrier uniquement, accompagné des pièces justificatives, exclusivement à l’adresse suivante :
– Secrétariat de la Commission Départementale
– Médiation Dalo
– Commission de Médiation
DALO de l’Essonne
TSA 96830
95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9
Si votre dossier est recevable, un accusé de réception vous sera adressé vous permettant de vérifier la prise en compte de votre demande et son enregistrement par le secrétariat de la Commission. Dans le cas contraire, un courrier vous informera du motif de l’irrecevabilité de votre demande. La commission DALO est indépendante.
Le chèque énergie
Pour accompagner au mieux les foyers français en précarité et les habitants des logements sociaux, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Il s’agit d’une aide annuelle valable pour régler vos factures d’énergie chez l’ensemble des fournisseurs d’énergie en France (Edf, Engie, Total Direct Energie, Iberdrola etc…). Cette aide se base sur votre déclaration d’impôt de l’année précédente et vous permet d’obtenir un chèque valable l’année de son obtention. Il est utile de se renseigner en parallèle auprès de votre fournisseur pour connaître les tarifs de l’électricité en France et faire des économies à la source de votre énergie.
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