Étape 5 : L’école Guerton – Église – Ancienne mairie

4 rue du Clos, 91130 Ris-Orangis

L’école Guerton, qui se nommait « École du centre » fut construite en 1907 sur les terres du parc du Château de Ris, rachetées par la Municipalité. Cette école était séparée en deux pour accueillir les filles d’un côté et les garçons de l’autre. C’est en 1946 qu’on lui donna le nom de l’ancien Maire Adrien-Guerton.

En face de l’école, à l’angle de la rue du Clos et de la Nationale 7 se trouvait la première Mairie construite en 1861. Il s’agissait d’une mairie-école qui accueillait une classe de maternelle et une de primaire. C’est en 1960 que les enfants ont intégré l’école Rue de Seine (aujourd’hui Derrida).

Derrière la mairie se trouvait l’église Saint-Blaise qui datait du XIIe siècle. Au fil des années l’édifice, devenu trop petit et délabré, fut remplacé par l’église Notre-Dame construite entre 1866 et 1868.

Trouvez et flashez le QR code pour passer à l’étape suivante !